![]()
Je ne les énumérerai pas, car elles non RIEN de nouveau.
Les rites républicains (hymne national, drapeau, devise) seront appris. Réappris, disons-le, car ils étaient déjà obligatoires en primaire...
Nouvellement créés les référents "laïcité", les référents "mémoire et citoyenneté", les référents
"éducation aux média". Rien de nouveau là dedans. Un simple laïus.
Enseignement moral et civique ( discipline etc. :D). Tous ces thèmes existent déjà mais seront réorganisés. OUF!
D'ici juillet 2015, mille premiers "formateurs" seront "formés" pendant 2 jours [ Inspecteurs (que ferait-on sans eux), professeurs, documentalistes, directeurs d'école, chefs d'établissement, CPE, personnel d'orientation, personnel de santé (on en aura besoin :D)] afin qu'ils puissent répondre aux "besoins" de leurs pairs au sein des établissements: 1000! Où ça, qui ça, en quelle proportion?
Chiffre impressionnant s'il en est..
Le contrôle de l'instruction à domicile sera renforcé (?!) Il y en a et on ne le saurait pas? Mais c'est magnifique! Et on va "finalement" alphabétiser le tiers de la population scolaire laissée de côté... Là encore je dis bravo. Mais c'est pour quand?
Et comment? Avec quel argent? Avec 30 élèves par classe dont bon nombre ne supporte plus aucune forme d'autorité? Alors qu'il est toujours interdit d'interdire? Alors qu'ils ont tous les droits, en particulier celui de ne pas "comprendre" quand il n'y a rien à comprendre?
A l'heure où lÉducation Nationale fait de la publicité pour "recruter", parce que les enseignants commencent à manquer, malgré la sécurité de l'emploi et les LONNNGUUES vacances, parce qu'ils n'en peuvent plus de ce métier impossible dans lequel ils ne sont plus respectés, on voudrait les instruire en matière de laïcité? Ignore-t-on par hasard qu'il y a de l'éducation civique au collège?
Non, rien de nouveau dans ces 10 mesures, rien de nouveau sous le soleil.
Mais la FRANCE ne veut pas renoncer à ses "programmes" gargantuesques, à ces bourrages de crânes-qui-s'endurcissent dans une semi-obscurité. On entend peu de choses quand on passe dans les couloirs car on réussit quand même à maintenir la vapeur sous pression dans cette cocotte minute qu'est devenu le collège dans de nombreux endroits. On ne veut pas mettre à bas le monstre, comprendre que le temps des gentils petits élèves obligés d'écouter est passé et qu'il est urgent de donner le goût d'apprendre.
Dix mesures sur la laïcité? De qui se moque-t-on?
Laïus, Laïus, Laïus